Nous devons en parler…

La majorité des Ontariennes et des Ontariens conviennent qu’il est temps de fusionner nos quatre systèmes d’éducation en un système laïque d’éducation publique dans chaque langue officielle. Voici pourquoi ils réagissent ainsi.

Dans notre province, tous les contribuables ontariens paient pour l’éducation publique et pourtant nous avons deux systèmes d’éducation qui sont destinés aux élèves d’une seule religion. De nos jours, cela ne semble pas juste. Même si à une époque avoir des écoles anglophones et francophones catholiques était logique, ce n’est pas le cas dans la société multiculturelle ontarienne d’aujourd’hui.

Il ne s’agit là ni de religion ni de politique, mais bien de ce qu’il y a de mieux pour nos enfants. On estime que la fusion en un système laïque d’éducation publique dans chacune des langues officielles économiserait plus d’un milliard de dollars chaque année. Nous aurions beaucoup moins de bureaucratie et aucun dédoublement de services.

Et mieux encore, l’argent ainsi épargné contribuerait grandement à rendre nos écoles infiniment meilleures.

Avec la baisse du nombre d’inscriptions dans tout l’Ontario, le vieillissement des écoles et les compressions budgétaires, le moment est venu d’engager un échange ouvert sur les raisons justifiant un système d’éducation unique dans chaque langue officielle. D’autres provinces ont fait les changements voulus et ont pu constater les retombées positives. Et maintenant, c’est au tour de l’Ontario.

Selon vous, quelle est la meilleure raison pour fusionner nos conseils scolaires et rationaliser le système d’éducation en Ontario?

Choisir votre préférence ou écrire vos raisons ci-dessous.

(Prenez note que le vote est limité à un par personne. Si vous avez déjà visité le site, les résultats du sondage apparaîtront ci-dessous.)

There’s something we need to talk about…

The majority of Ontarians agree that it’s time to merge our four school systems into one public, secular school system in each official language. Here’s why they feel that way.

All Ontario taxpayers pay for public education in this province and yet we have two school systems that are only for students of one religion. In this day and age, that just doesn’t seem right. There might have been a time when having English and French Catholic school systems made sense, but not in today’s multi-cultural Ontario.

This isn’t about religion or about politics. It’s about what’s best for our children. It’s been estimated that merging into one public, secular school system in each official language would save up to a billion dollars a year. We’d have a lot less bureaucracy and no duplication of services.

Best of all, the money saved would go a long way to making all our schools so much better.

With declining enrollment across Ontario, aging schools and budget cutbacks, it’s time to start an open conversation about the reasons for one public system in each official language. Other provinces have made the change and seen the benefits. Now it’s Ontario’s turn.

What do you think is the best reason to merge our school boards and streamline the education system in Ontario?

Select your top choice or write in your reason below.

(Please note that voting is restricted to one vote per person. If you are a returning visitor, the poll results will be shown below.)